De nouvelles dents cultivées en laboratoire

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_vie/20070219.OBS3247/de_nouvelles_dents_cultivees_en_laboratoire.html

BIO-INGÉNIERIE NOUVELOBS.COM 19.02.2007 15:03

Des chercheurs japonais ont cultivé des dents qui, implantées chez des souris, ont poussé et donné naissance à des dents normales. Remplacer des dents défaillantes par une vraie dent, plutôt que par une couronne ou par une prothèse, cesera peut-être possible avec le genre de technique développée au Japon par Takashi Tsuji et ses collègues.

Ces chercheurs ont recréé en laboratoire des bourgeons dentaires qui ont donné naissance à de nouvelles dents dans la bouche de souris édentées. L’équipe de Tsuji (Tokyo University of Science, Chiba) a d’abord multiplié in vitro des cellules épithéliales et des cellules mésenchymateuses, qui sont à la base du développement des dents.

Les chercheurs ont ensuite déposé ces cellules dans du collagène, qui agit comme un ciment. Au bout de quelques jours ils ont obtenu des bourgeons dentaires qu’ils ont implantés dans la bouche de souris après leur avoir arraché une dent. Les bourgeons ont donné naissance à des dents complètes, expliquent les chercheurs dans l’édition électronique de la revue Nature Methods datée du 18 février.

Email, dentine, pulpe, vaisseaux sanguins, connections nerveuses, tout y était pour former une dent normale. Tsuji et ses collègues estiment que cette technique, basée sur les cellules épithéliales et mésenchymateuses, pourrait être étendue à d’autres organes. Ils montrent qu’elle fonctionne pour les moustaches des rongeurs.
C.D. /Sciences et Avenir.com/ (19/02/07)

www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...