Génitique - Des oeufs contre le cancer
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/01/15/002-oeufs-anticancers.shtml
Mise à jour le lundi 15 janvier 2007 à 11 h 43
Une nouvelle génération de médicaments pourrait être créée grâce à la production d'oeufs anticancéreux.
L'Institut Roslin, en Écosse, a annoncé la naissance de cinq générations de poules capables de pondre des oeufs contenant des quantités exploitables de protéines pour la fabrication de médicaments anticancéreux.
Actuellement, la plupart des traitements médicaux sont très coûteux. Le fait de parvenir à produire ces protéines en traitant quelques groupes de poules pondeuses signifie qu'une production de masse est possible et qu'elle peut être obtenue à bas prix. - Harry Griffin, directeur de l'Institut Roslin
Les oeufs génétiquement modifiés contiennent du miR24, un anticorps susceptible de traiter le cancer de la peau en arrêtant la multiplication des virus au sein de la cellule. Les protéines recherchées sont secrétées dans le blanc de l'oeuf et sont ensuite extraites et purifiées.
Jusqu'à maintenant, 500 poules génétiquement modifiées ont été produites, mais il se pourrait qu'il faille encore une dizaine d'années avant qu'un médicament soit produit à l'échelle industrielle.
Ces travaux sont l'objet d'un article publié dans le bulletin des actes de l'Académie nationale britannique des sciences. Saviez-vous que? L'Institut Roslin est l'endroit où fut réalisé le premier clonage à partir d'une cellule adulte d'un mammifère, celui de la brebis Dolly en 1996.
www.comptabilite-travailleur-independant.com