Une nouvelle plateforme technologique du CNRC permet la thérapie génique (information)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40540.htm
BE Canada 310 >> 19/12/2006
Innovation Biotechnologie Médecine
La thérapie génique est perçue depuis longtemps comme étant la solution au traitement des maladies héréditaires. Mais, à cause d'une production de vecteurs (transportant le bon gène jusqu'aux cellules visées) d'une mauvaise qualité clinique, des difficultés au niveau de la méthode d'administration ont été souvent rencontrées.
Ce problème a été résolu par une équipe du CNRC(IRB-CNRC), grâce à la mise au point d'une plateforme permettant une production massive de vecteurs pour que la thérapie génique deviennent une réalité. Pilotée par Bernard Massie, directeur du secteur des bioprocédés, l'équipe a créé une lignée de cellules capable de produire de manière stable un vecteur lentivirus.
La lignée créée par le chercheur et son équipe se remarque par sa stabilité et le fait qu'on peut la produire en quantité beaucoup plus importante qu'auparavant. Il s'agit d'une technologie conçue pour accroître l'efficacité de la thérapie génique. Pour le moment, l'équipe travaille sur 3 projets utilisant cette technologie : un, sur l'hémophilie, en collaboration avec le Réseau des cellules souches, sur un vecteur contenant le gène du Facteur VIII, un autre avec l'entreprise Oxford Biomedical sur la possibilité de traiter les maladies neurodégénératives par la thérapie génique, et le dernier en collaboration avec l'entreprise française Genethon sur la conception d'un vecteur permettant de soigner le syndrome deWiskott-Aldrich (maladie du système immunitaire).
source : http://www.nrc-cnrc.gc.ca
rédacteur : Mathieu Le Stum, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org
Cette information est un extrait du BE Canada numéro310 du 19/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France auCanada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont unservice ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
http://www.comptabilite-travailleur-independant.com