Les exercices mentaux ont un effet bénéfique sur les personnes âgées

http://www.cyberpresse.ca/article/20061220/CPACTUEL03/61220036/5144/CPSCIENCES

Le mercredi 20 décembre 2006 AFP Chicago
Les exercices mentaux ont un effet bénéfique à long terme sur l'activité des personnes âgées et ce même s'ils sont entamés tard dans la vie, selon une étude de chercheurs américains, parue mardi dans le /Journalof the American Medical Association (JAMA)/. «Nos conclusions suggèrent clairement que les personnes âgées tirent bénéfice à long terme d'un programme d'exercices mentaux, entamé tard dans la vie», affirme Michael Marsiske, professeur de santé psychique et clinique à l'Université de Floride qui aparticipé à l'étude.

Celle-ci, également menée notamment par l'Université de l'État de Pennsylvanie et celle d'Alabama, a fait participer près de 3000 Américains âgés entre 65 ans et 95 ans. L'étude a été conduite entre 1998 et 2004. Les volontaires étaient divisés en plusieurs groupes à qui il a été demandé de résoudre des problèmes, de mémoriser des listes de mots ou d'identifier rapidement des informations sur un écran d'ordinateurs. Un quatrième groupe dit «de contrôle» n'a pas reçu d'entraînement mental.

Les personnes qui ont mené ces exercices ont ensuite indiqué, que même cinq ans après l'expérience, ils en ressentaient encore les bénéfices ayant moins de difficultés à mener des tâches quotidiennes, allant de la mémorisation d'un numéro de téléphone à un facile calcul mental. Les chercheurs qui avaient déjà publié les conclusions de leur étude sur les bénéfices immédiats pour la vivacité de l'esprit des exercices mentaux, ont indiqué qu'ils étaient surpris de voir que les effets se maintenaient cinq ans après.

http://www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...