Un menu numérique qui prend votre commande dans les restos au Japon
http://www.cyberpresse.ca/article/20061215/CPACTUEL01/61215113/5095/CPACTUEL01
Le vendredi 15 décembre 2006 AFP Tokyo
Le groupe d'électronique japonais NEC va commercialiser à partir de janvier au Japon des assistants numériques pour les restaurants, qui permettront aux clients de choisir dans les menus et de commander sans appeler le serveur.
Ces terminaux, baptisés «Order Finder Mini», sont chacun associés à un stylo électronique et destinés à être posés sur chaque table à côté des traditionnels menus imprimés. Pour commander, au lieu d'attendre le serveur, les clients sont invités à toucher la photo des mets qu'ils souhaitent avec le «stylo-scanner». Un code invisible à l'il nu est alors décrypté et la commande directement adressée par un réseau local sans fil à un terminal central près des cuisines.
Dans les restaurants japonais, il est fréquent de commander plusieurs fois au cours d'un même repas une multitude de plats à partager, servis en petites portions. Ce système permet de gagner du temps dans les lieux de restauration, souvent bondés. Le dispositif est déjà testé avec succès dans deux restaurants de la chaîne «New Tokyo» de la capitale nippone, où les clients trouvent ludique et pratique cette nouvelle façon de commander.
http://www.comptabilite-travailleur-independant.com