Un programme d'action pour aider les 20 millions de Français qui dorment mal
http://actu.dna.fr/070129142207.bec90li3.html
[29/01 - 20h00]
Parce qu'un Français sur trois dort mal, le ministère de la Santé a annoncé lundi le premier programme gouvernemental d'action sur le sommeil, doté de sept millions d'euros en 2007, et incluant une enquête des plus sérieuses sur la sieste au travail.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a présenté un programme pour améliorer l'éducation au sommeil et la prévention de ses troubles -dont se plaignent près de 20 millions de Français-, renforcer l'offre de soins et développer la recherche. "Il ne faut plus banaliser le sommeil", a déclaré le ministre, rappelant que "ce n'est pas normal de mal dormir".
Favorisés par les nouvelles habitudes de vie, les troubles du sommeil ont des répercussions au quotidien: accidents de la route ou du travail, mais aussi absentéisme ou difficultés scolaires.
Six millions d'euros seront consacrés en 2007 à l'information et la formation sur le sommeil, 500.000 euros au développement de centres du sommeil et 400.000 à 600.000 euros à la recherche.
Suscitant quelques sourires amusés, Xavier Bertrand a annoncé l'expérimentation de la sieste de 15 minutes au travail, avec des entreprises volontaires. "La question ne doit pas être tabou", a commenté M. Bertrand, pour qui il ne faudra pas hésiter à promouvoir le concept si l'enquête permet d'en valider les effets positifs sur la concentration et la qualité du travail.
Le programme d'actions accorde une large place au sommeil des enfants et des adolescents, avec notamment la mise en place d'une formation spécifique au sein des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) et le développement de "lits dédiés à l'exploration pédiatrique dans toutes les régions". Actuellement, seuls deux centres du sommeil en sont équipés.
"Il est temps que les parents reprennent leur rôle d'éducateurs en matière de sommeil", a déclaré pour sa part le Dr Jean-Pierre Giordanella, auteur du rapport sur le sommeil remis au ministre en décembre, les invitant à enlever des chambres les téléviseurs et les ordinateurs.
Dans le cadre des plans de santé publique sur le bruit, l'acoustique de 500 salles de repos d'écoles maternelles et de 500 salles dans les crèches devrait être réhabilitée d'ici trois ans.
Pour les adultes, un "Passeport pour le sommeil" est disponible sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr): on y trouve "les règles du bien dormir", ainsi qu'un test pour mesurer la somnolence diurne. D'ici fin mars, l'Assurance maladie va adresser à l'ensemble des assurés une documentation sur l'importance du sommeil. Plusieurs campagnes de sensibilisation se succèderont dans l'année: affiches, spots radio, campagne sur le sommeil au volant.
Le programme prévoit par ailleurs un état des lieux précis des centres du sommeil en France. Il en existe une centaine mal répartis dans les régions, et dont seulement 44 sont homologués par la Société française de médecine du sommeil. 500.000 euros seront débloqués pour que la Champagne-Ardenne et la Basse Normandie aient chacune un centre d'ici la fin de l'année.
Les médecins généralistes seront eux informés sur la prise en charge des troubles du sommeil, tout particulièrement en ce qui concerne les personnes âgées, les femmes enceintes et les adolescents. Au cours du deuxième semestre 2007, des recommandations seront émises sur la prescription des psychotropes chez les personnes âgées. Enfin, des "cartes de soins" seront remises aux personnes souffrant du syndrome obstructif d'apnée du sommeil et aux personnes atteintes de narcolepsie.
Source : AFP
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand, le 29 janvier 2007 à Paris
www.comptabilite-travailleur-independant.com