Sida : une molécule naturelle du corps protègerait le système immunitaire

http://actu.dna.fr/070205222136.j4kheidp.html
[05/02 - 22h21]

Une modélisation du virus HIV responsable du Sida
Une molécule produite naturellement par l'organisme empêcherait la destruction des cellules du système immunitaire lors d'une infection par le virus du sida et pourrait contribuer à reconstituer celles détruites par l'infection, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Le virus du sida attaque le système de défense de l'organisme en se dissimulant à l'intérieur des cellules immunitaires lymphocyte-T, rappellent les chercheurs de l'Institut national américain des maladies infectieuses et des allergies (NIAID). Au fil de la progression de l'infection, les cellules lymphocyte-T s'auto-détruisent, un suicide cellulaire appelé apoptose et qui se propage aux cellules non encore infectées, selon leur étude parue dans les Annales de l'Académie des sciences datées du 5 février.

Pour empêcher l'auto-destruction des cellules du système immunitaire, les chercheurs ont testé le rôle de la molécule interleukine 7 (IL-7) sur des échantillons sanguins de 24 sujets infectés par le sida à différents stades. Cet essai a été réalisé en faisant appel à une forte concentration de molécules IL-7. Le sang des malades traité avec la molécule IL-7 a montré une réduction de l'apoptose et une diminution des marqueurs moléculaires de l'infection, ce qui s'est traduit par un renforcement du système immunitaire.

Les effets de l'IL-7 ont varié en fonction du degré d'avancement de l'infection, mais ces résultats indiquent que la molécule pourrait être utilisée comme antirétroviral pour reconstituer les cellules immunitaires endommagées par le sida, selon ces chercheurs.
Source : AFP

www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...