Microbiologie - La peau et le zoo
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/02/06/002-peau-bacterie.shtml
Mise à jour le mardi 6 février 2007 à 16 h 39
Les travaux de chercheurs américains se sont transformés en véritable micro safari. S'ils savaient que la peau humaine contenait certaines bactéries, des microbiologistes de l'École de médecine de l'Université de New York ont eu la surprise de constater leur grande diversité. Leurs recherches ont montré que l'épiderme humain pouvait contenir jusqu'à 182 espèces de bactéries. Certaines d'entre elles y vivent de façon permanente, d'autres n'y sont que de passage. Plusieurs bactéries n'avaient jamais été identifiées jusqu'à maintenant. C'est le cas de 8 % d'entre elles. Selon le Dr Martin Blaser, il n'y a cependant pas de raison de s'inquiéter de leur présence, puisqu'elle peut même être bénéfique dans certains cas.
La présente étude est la première à s'intéresser à la composition bactériologique de la peau en utilisant une nouvelle méthode d'analyse moléculaire. Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé la peau de trois hommes et de trois femmes. Voici les résultats principaux du safari épidermique :
- Plus de la moitié des bactéries présentes (54,4 % ) appartiennent à quatre espèces: propionibactéries, corynebactéries, staphylocoques et streptocoques;
- Trois espèces n'ont été retrouvées que chez les sujets masculins. Bien que les échantillons soient trop petits pour dresser des conclusions, les scientifiques pensent que les hommes et les femmes pourraient abriter des univers bactériologiques distincts.
- Près des trois quarts des bactéries présentes dans les échantillons (71,4 %) étaient propres à chacun des individus. La composition bactériologique serait donc très différente d'une personne à l'autre. Ainsi, l'alimentation, la maladie, l'environnement, les médicaments et les produits cosmétiques auraient une influence sur la faune bactérienne de la peau.
L'équipe du Dr Blaser met le pied dans un territoire inconnu. Nous commençons à peine à comprendre comment les microbes affectent notre santé et influencent l'apparition de maladies. - James Anderson, Ph.D
www.comptabilite-travailleur-independant.com