Les promesses du retournement temporel des ondes acoustiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41136.htm

BE France 187 >> 7/02/2007
Focus Rever Sys, tel est le nom de la technologie acoustique développée par Sensitive Object, une petite entreprise d'une quinzaine de personnes créée en 2003 et soutenue par Sofinnova Partners.

A l'origine de cette technologie, des travaux développés dans le Laboratoire Ondes et Acoustique (LOA) que dirige le professeur Mathias Fink au sein de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI).

ReverSys est basée sur le principe du retournement temporel d'ondes acoustiques qui permet d'identifier avec précision la source des ondes émises. Ainsi le moindre impact digital sur la surface de n'importe quel objet possède une signature acoustique propre au point d'impact. D'où l'idée des fondateurs de Sensitive Object d'associer cette signature à une action et de créer un tableau de commande virtuel.

Un capteur piézo-électrique disposer sur le mur d'une pièce ou encore à la surface d'un objet permettra alors de détecter des ondes sonores émises et d'analyser leur signature acoustique. Pour ce faire, il suffit d'y associer une unité de calcul et un puissant algorithme. Si la signature acoustique est reconnue, l'action prévue est exécutée. Dans le cas contraire, il ne se passe rien.

"Une phase de configuration permet de mémoriser les points de contacts sur tous les types d'objets et d'y associer les actions les plus diverses comme l'activation d'un luminaire ou le déplacement d'une souris sur un écran", explique Sébastien, un jeune ingénieur de l'équipe R&D de Sensitive Object VirtualB-Keyboard, premier produit sur le marché

Dans ce laboratoire, créé en juillet 2006, il travaille aujourd'hui à la phase de prototypage d'un projet visant à déclencher une action, par exemple allumer ou éteindre un miroir, en double cliquant sur sa surface. "Nous avons encore à parfaire nos développements pour rendre la technologie plus robuste. Par ailleurs, les paramètres varient en fonction des demandes de nos clients. Aussi faut-il s'adapter à chaque besoin", précise-t-il.

Sans aucun doute, la technologie est très innovante et les quelques démonstrations proposées dans les locaux de l'entreprise étonnent chaque visiteur. "Ce n'est pas forcément naturel de taper sur un objet pour interagir avec lui, d'effleurer une touche pour qu'un objet s'anime. Aussi faut-il que le public s'habitue et s'approprie cette technologie. Le clavier est donc une première étape", précise-t-on au siège de cette entreprise située à Boulogne-sur-Seine.

En 2006, Sensitive Object a donc lancé son premier produit baptisé "Virtual B-Keyboard", un clavier virtuel tout à fait étonnant destiné aux environnements nécessitant un très haut niveau d'hygiène, en particulier les lieux de soins. Selon le Ministère de la Santé, les infections nosocomiales sont à l'origine de 4 000 décès par an. Or les claviers informatiques installés dans les salles de soins des hôpitaux contribuent à la diffusion de bactéries susceptibles de les engendrer.

De son côté, le professeur Gary Noskin, directeur médical du Département d'épidémiologie du Northwestern Memorial Hospital de Chicago, a démontré la persistance de bactéries résistantes sur des claviers informatiques au-delà de vingt-quatre heures en milieu ambiant. D'où
l'importance de l'arrivée sur le marché du clavier virtuel de Sensitive Object. En effet, celui-ci se présente sous la forme d'un autocollant plat très résistant de 1 mm d'épaisseur, donc sans aucune aspérité, mais également sans fil et sans pièce mécanique. Par conséquent, Virtual B peut être désinfecté facilement, avec un chiffon et de l'alcool.

Testé durant un an dans des cabinets dentaires, il a séduit les chirurgiens dentistes. Bien plus qu'une simple technologie de rupture. Si Sensitive Object vise actuellement le secteur médical, ses dirigeants pensent déjà à d'autres marchés. "L'utilisation de ce clavier pourrait être étendue à d'autres secteurs, en particulier le secteur alimentaire où l'hygiène est également un impératif", estime Hervé Martin, directeur général de l'entreprise.

Parallèlement, cette interface homme-machine que constitue le procédé Rever Sys présente la particularité de s'adapter à toutes formes de commande électrique ou électronique (interrupteur, boutons poussoirs, touches de clavier, panneaux de contrôle...) et permet ainsi de piloter des applications informatiques ou des dispositifs électroniques.

Aussi l'équipe de Sensitive Object imagine-t-elle déjà des environnements à l'intérieur desquels des boutons virtuels pourraient être mis à disposition de ceux qui y vivent, y travaillent ou s'y déplacent afin de "communiquer" du bout des doigts avec de nombreux objets. Preuve que Rever Sys est bien plus qu'une simple technologie de rupture.
pour en savoir plus, contacts : Sensitive Object -
Isabelle Jourdain - tél. +33(0)4 5032 36 01 Mobile : +33(0)6 87 71 20 95 - Email :isabelle.jourdain@sensitive-object.com -http://www.sensitive-object.com
rédacteur : ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr

www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...