VIH - La marijuana calme la douleur
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/02/13/002-marijuana-douleur.shtml
Mise à jour le mardi 13 février 2007 à 13 h 51
Fumer de la marijuana apaise les douleurs de certaines personnes porteuses du VIH. C'est ce que montre une étude réalisée à l'Hôpital général de San Francisco de 2003 à 2005.
Elle est l'une des rares à mettre en évidence de façon sérieuse les effets bénéfiques de cette drogue sur la santé. Elle a été réalisée auprès de 50 patients qui souffraient de neuropathie périphérique. Ce trouble neurologique est souvent observé chez les patients séropositifs; il est caractérisé dans ce cas par des douleurs au niveau des pieds.
Les patients ont fumé trois fois par jour pendant près d'une semaine des joints de marijuana préparés à l'Institut national contre les abus liés à la drogue, seule source légale d'approvisionnement aux États-Unis. La moitié du groupe a reçu de la marijuana, alors que l'autre a eu droit à des cigarettes placebo ne contenant pas la substance active, le tetrahydrocannabinol (THC). Ces résultats prouvent qu'il existe des bénéfices pour la santé à fumer du cannabis. - Dr Donald Abrams, Université de Californie
Les résultats
Treize patients qui avaient reçu de la marijuana ont affirmé avoir senti un soulagement du tiers au moins après en avoir fumé, alors qu'ils n'étaient que six dans le groupe placebo. Les fumeurs de marijuana ont fait état d'une réduction de leur douleur de 34 % en moyenne, le double de ce qu'ont déclaré les fumeurs de placebo.
Controverse
Ces résultats ne font pas l'unanimité. Si les adversaires de la consommation de marijuana admettent que le THC est un antalgique, ils estiment toutefois que fumer est dangereux. Selon eux, fumer de la marijuana peut causer des infections pulmonaires bactériennes, un problème grave pour les personnes au système immunitaire défaillant comme les personnes atteintes du VIH. Les résultats complets sont publiés dans la dernière édition du journal Neurology.
www.comptabilite-travailleur-independant.com