Une agence de voyages pour les mondes virtuels

http://www.01net.com/editorial/339580/idee/une-agence-de-voyages-pour-les-mondes-virtuels/

Le site Synthravels propose aux internautes des visites guidées d'univers en ligne comme Second Life, Everquest ou World of Warcraft.

Arnaud Devillard , 01net., le 26/01/2007 à 15h25

Alors que les sites Internet de certaines agences de voyage vous proposent en ce moment un trek de huit jours à la découverte des oasis et déserts de l'Atlas, au Maroc, chez Synthravels, on vous suggère plutôt une visite guidée de la capitale de la Horde dans le jeu en réseau World of Warcraft...

Synthravels est en effet une agence de voyages inédite : elle est spécialisée dans l'exploration des mondes virtuels et persistants (qui continuent d'évoluer même quand vous êtes déconnecté) tels Second Life et World of Warcraft, donc, mais aussi EverQuest, Entropia Universe, City of Heroes, The Sims Online...

C'est un journaliste italien, Mario Gerosa, qui, partant du principe que sans forcément participer activement, certains internautes peuvent avoir envie de se promener dans ces univers et d'en découvrir les curiosités, a eu l'idée de proposer des visites guidées. « Il existe beaucoup de mondes virtuels et ils sont très intéressants à explorer, mais il faudrait beaucoup de temps pour les voir. Même si l'on est un hard gamer, on aurait quelques difficultés à en voir plusieurs. Vous pouvez faire évoluer votre avatar pour World of Warcraft, peut-être jouer aussi à City of Villains, mais aurez-vous le temps de découvrir Second Life ? Et là, je ne parle que des hard amers », détaille le fondateur de Synthravels. Sur le site, les utilisateurs doivent d'abord se créer un compte (login, mot de passe et adresse e-mail suffisent). Ensuite, ils se présentent soit comme visiteur soit comme guide.

Plages horaires
Chaque visite proposée aux promeneurs se présente sous la forme d'une fiche signalétique avec toutes les informations pour « partir » : nom du guide, jour de la visite, horaire, descriptif. Par exemple, un certain Virgile vous attend pour vous faire découvrir Dark Age of Camelot le vendredi de 20 heures à 20 heures 30. Pacman, lui, vous emmène dans le royaume Ascalon, dans Guild Wars, les mercredi, samedi et dimanche de midi à 14 h 30. Mario Gerosa lui-même fait office de guide pour Second Life .

Pour être guide, il faut d'abord choisir l'un des 27 mondes répertoriés par Synthtravels. Ensuite, il suffit d'apporter une description à la visite que vous vous apprêtez à proposer, un créneau horaire et le ou les jour(s) où vous le prévoyez. Pour les guides comme les « touristes », il est indispensable de s'inscrire dans le monde virtuel concerné et s'y être créé au préalable un avatar.

Chez Synthravels, tout est gratuit pour le moment, hormis l'inscription éventuellement payante sur tel ou tel univers, ce qui ne relève pas de l'agence virtuelle elle-même. Cette dernière ne compte cependant pas en rester là. Mario Gerosa imagine par exemple « programmer des voyages, particulièrement complexes, payants. Je pense à des voyages dans des territoires très dangereux ou incluant un stage de photographie dans les monde virtuels (*), ou encore, et surtout, des voyages dans Second Life pour de grandes entreprises. »(*) Certains univers permettent de prendre des photos « dans l'image », qui n'ont rien à voir avec de simples captures d'écran.

www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...