Test d'un nouveau vaccin contre la fièvre d'Ebola
http://www.cyberpresse.ca/article/20070121/CPACTUEL03/70121086/5103/CPACTUEL03
Cyberpresse
Le dimanche 21 janv 2007 WINNIPEG Toronto
Un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique d'Ebola, créé à Winnipeg, pourrait éventuellement devenir le premier traitement convenant aux patients nouvellement infectés par ce virus mortel.
Des tests en laboratoire entrepris sur trois espèces animales différentes ont démontré que le vaccin permettait à la moitié des animaux infectés de survivre lorsque le médicament était inoculé dès les premiers signes d'infection.
C'est ce qu'ont annoncé des chercheurs canadiens et américains, à la fin de la semaine dernière, dans un journal scientifique, le Public Library of Science Pathogens. L'aspect le plus prometteur de l'étude est que quatre des huit primates qui avaient reçu des doses mortelles du virus Ebola ont survécu, une fois vaccinés, 30minutes après contraction de la maladie. C'est la première fois, en fait, qu'un vaccin contre ce virus se révèle efficace lorsqu'il est inoculé après la propagation de l'infection dans un organisme.
La plupart des vaccins préviennent les infections, mais peu d'entre eux sont efficaces après la contraction de la maladie. C'est le cas cependant de la variole et de la rage. Le vaccin en question contre Ebola aurait sauvé 100 pour cent des souris et 66 pour cent des cobayes, quand ces animaux ont été traités dans les 30 minutes.
Mais lorsque les chercheurs ont attendu 24 heures avant d'inoculer le médicament, la moitié des bêtes avaient survécu. Mais il est de toute façon actuellement hors de question que le médicament soit employé en Afrique auprès de populations affectées par la maladie tant que des tests poussés n'auront pas été entrepris en laboratoire. Ce processus pourrait prendre plusieurs années.
www.comptabilite-travailleur-independant.com