L'ordinateur à 100$ disponible pour tous
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,012007,1324139.html&ref=cyberpresse
Marie-Eve Morasse 10 janvier 2007 - 16h53
Les instigateurs du projet de l'ordinateur pour les enfants des pays envoie de développement ont l'intention de permettre au grand public d'acheter les appareils. Les consommateurs ne pourront toutefois pas acheter seulement un de ces ordinateurs. Ils devront en acquérir deux, le second étant destiné à un enfant d'un pays en voie de développement.
Jusqu'ici, l'organisation One Laptop Per Child (OLPC) affirmait que les ordinateurs abordables ne pourraient être achetés que par des gouvernements pour être redonnés à des enfants de pays en voie de développement.
L'un des responsables du projet affirme que l'organisme travaille avec eBay pour mettre les appareils en vente. «Si nous commencions à en vendre maintenant, nous pourrions faire de très bonnes affaires. Mais notre attention est tournée vers le lancement dans les pays en voie de développement», a dit Michalis Bletsas à la BBC.
Selon lui, l'ordinateur pourrait être disponible pour le grand public l'an prochain. La question des coûts de livraison reste toutefois à régler. L'ordinateur du projet OLPC a été créé spécifiquement pour favoriser l'éducation dans les pays en voie de développement. Déjà, l'Argentine, la Libye et le Brésil se sont engagés à participer au projet.
Le projet OLPC s'est également trouvé un allié de taille en Google, qui aidera les enfants des pays en voie de développement à publier leurs travaux sur le Web, de manière à ce que le monde puisse «observer les fruits de leur travail».
Avec la BBC
www.comptabilite-travailleur-independant.com