Les hommes peuvent suivre une odeur à la trace comme les chiens
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15546
29 décembre 2006
Imaginez que, en raison d'un des hasards absolument inexplicables de la vie, vous aviez à pister quelqu'un à l'odeur, comme un chien: et bien, bonne nouvelle! Vous vous en sortirez mieux que vous ne le croyez - au moins en ce qui concerne ce qui semble être la partie la plus difficile du travail, se fier à la performance de son nez.
Une étude américaine, publiée dans le journal Nature Neuroscience, avait pour objectif de faire suivre une odeur à la trace par des gens, comme le ferait un limier. Les résultats ont complètement démenti l’idée reçue selon laquelle le sens de l’odorat humain est plus faible que celui des animaux : les humains ayant à flairer le sol s’en sont sortis aussi bien que nos amis à quatre pattes.
Les chercheurs, de l’université de Berkeley en Californie, ont laissé des traces odorantes, dont une constituée d’huile essentielle de chocolat, dans une prairie herbeuse, et ont demandé à 32 personnes de trouver la piste fragrante (d’une longueur de 10 mètres) et de la suivre jusqu’à sa fin. Les gens participant à l’expérience portaient un bandeau sur leurs yeux, des bouchons d’oreilles et d’épais gants afin de les forcer à ne se fier qu’à leur odorat.
Deux tiers d’entre eux ont été capables de suivre la piste à bout de nez. Et, même s’ils s’en sortaient plus lentement que des animaux à suivre les odeurs, leur performance s’améliorait à force de pratique. Dans d’autres tests, il a été découvert que les humains ont besoin d’avoir l’usage de leurs deux narines pour être en mesure de suivre une telle piste.
http://www.comptabilite-travailleur-independant.com