IBM piste les colis par radio

http://www.01net.com/editorial/337689/logistique/ibm-piste-les-colis-par-radio/

WebSphere RFID Information Center 1.0 facilite le partage et la description des informations contenues dans les étiquettes radio. Le logiciel est déjà en oeuvre chez deux clients américains.

Francisco Villacampa , Décision Informatique (n° 701), le 11/01/2007 à 12h00

Mettre en place une solution de gestion de la chaîne logistique à base d'étiquettes à radiofréquences RFID réclame l'acquisition et l'agrégation des données d'étiquettes (ePC 1.0), puis le partage et la publication de celles-ci vers les partenaires.

IBM ne disposait jusqu'à présent que du premier maillon de cette chaîne avec son logiciel d'infrastructure IBM Premises Server. « Avec notre offre WebSphere RFID Information Center 1.0, nous assurons le partage et la publication de ces informations d'étiquettes, grâce à la prise en charge du standard EPC Information Service », relève Marc de Fréminville, responsable RFID chez IBM.

EPCIS permet de décrire clairement pour l'entreprise, à l'aide de métadonnées, les informations issues de la lecture d'une étiquette. Exemple : tel colis, aux propriétés déterminées, est véhiculé avec telle palette, vers un centre de dégroupage, etc.

Un standard inter opérable
Le standard précise quelles requêtes peuvent être formulées vers les bases de données contenant les informations logistiques. « Cela facilite la traçabilité, car les partenaires d'une chaîne logistique connaissent à tout moment l'état d'une livraison. Leurs droits de consultation sont paramétrables, ce qui est intéressant pour les logisticiens et les clients », précise-t-il.

Cette solution repose sur Red Hat Enterprise Linux AS 4.0 et incorpore le serveur WebSphere Application Server Express, le logiciel de passage de messages WebSphere MQ et les SGBD DB2 ou Informix. Elle est déjà à l'oeuvre chez Unilever et le distributeur pharmaceutique Amerisource Bergen.

Enfin, « grâce à la standardisation, la durée de mise en oeuvre est de six mois au maximum », conclut Marc de Fréminville.

Analyse
300 millions d'étiquettes RFID ont été livrées en 2006, ce qui est peu, souligne le cabinet conseil anglais IDTechEx. Le marché devrait décoller en 2007, sous l'impulsion des douanes et de l'industrie aéronautique. Normal donc que SAP, Microsoft, IBM et d'autres peaufinent leurs offres.


www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...