Electricité sans fil

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=211#haut

L'électricité sans fil : un rêve bientôt accessible
L'idée est loin d'être nouvelle mais on a encore fait des progrès qui laissent mieux entrevoir la possibilité d'accéder un jour, n'importe où, à l'énergie électrique et cela sans nécessiter de fil.

Niveau de difficulté de compréhension : moyen
Cette fois, c'est le MIT qui s'y colle. Depuis les recherches de Nikola Tesla, les chercheurs rêvent de se débarrasser de tous ces fils qui alimentent nos machines en électricité. Ce serait tellement plus simple d'avoir l'électricité par le médium de l'air (ou de la terre dirait Tesla).

Technique (+ basique) par induction
Pensez par exemple à vos téléphones portables, ordinateurs portables et autres lecteurs MP3. Ne serait-il diablement pas plus cool que vous n'ayez jamais à recharger les batteries ? Les chercheurs du MIT pensent à une recharge à assez faible distance (quelques mètres d'un bloc d'alimentation pour l'instant).

Certains systèmes fonctionnent déjà ainsi dans une moindre mesure. C'est le cas de certains tags de RFID avec une base proche. Le phénomène sous-jaçent est très simple : il s'agit d'un couplage par induction (même type de fonctionnement que pour les plaques à induction sauf que dans ce cas, on cherche à obtenir de la chaleur) . Un courant électrique passant dans un conducteur génère un champ magnétique qui se propage dans l'air et qui à son tour génère un courant électrique dans un autre conducteur. La portée de ce type de système est par contre très limitée. C'est d'ailleurs ce qu'emploie la société dont nous montrons la vidéo ci-contre.

Pour créer une solution à portée plus importante, il faut un autre schéma de fonctionnement. Une station d'alimentation serait branchée au courant électrique et émettrait un rayonnement électromagnétique basse fréquence (4-10 mégahertz).

Note d'Imaginascience : la légende dit lorsque Nikolas Tesla avait parlé de ses recherches sur la transmission de l'electricité sans fil, son sponsor (de l' industrie électrique) l'avait lâché en lui disant : "Mais où mettra-t-on le compteur alors ?".

Un récepteur, placé dans un appareil que l'on veut utiliser, serait conçu pour rentrer en résonance à exactement la même fréquence que le rayonnement émis par la station d'alimentation. A moins de deux mètres de la station, ce récepteur absorberait l'énergie tandis que tout autre appareil ou récepteur ne pouvant résonner ne prendrait aucune énergie.

Il est important de savoir que l'énergie que prend l'appareil n'est pas radiative, soit, elle ne se propage pas dans toutes les directions. Cela est dû au fait que l'on utilise des ondes radios basse fréquence. Le rayonnement électromagnétique possède deux possibilités : champ proche et champ lointain.

L'intensité d'un rayonnement basse fréquence chute considérablement quand on s'éloigne de la station émettrice. En d'autres mots, le rayonnement proche qui se propagerait dans toutes les directions ne pourrait être puissant à ces basses fréquences et ne pourrait être exploité. A titre de comparaison, les signaux Wi-fi peuvent rester puissants à des dizaines de mètres car ils opèrent à des plus hautes fréquences de 2.4 gigahertz.

Le rayonnement proche qui reste près de la station contient une énergie non négligeable cependant. Pour l'instant le travail effectué reste très théorique mais les chercheurs ont déjà des brevets et vont d'ici la fin de cette année construire un prototype.

Les chercheurs ont conscience que cela peut effrayer le public de vouloir émettre un rayonnement qui puisse être converti en électricité alors qu'il n'y a rien de solide sur un plan scientifique pouvant donner lieu à des inquiétudes. Idéalement, un tel système serait environ une moitié moins rentable que de brancher le système sur une prise. Charger son portable prendrait donc plus de temps s'il est déchargé mais l'idée est d'avoir de nombreux relais d'alimentation dispersés dans la maison.

www.comptabilite-travailleur-independant.com

Par Sybar-Hit Inc.

En savoir plus, ça nous aide à mieux vivre...