Bruxelles pour une interdiction générale de fumer dans les lieux publics
http://actu.dna.fr/070130152120.6vhndpfv.html
[30/01 - 17h21]
Législation anti-tabac en Europe
La Commission européenne s'est prononcée mardi pour une interdiction générale de fumer dans les espaces publics fermés, sans exceptions pour les restaurants, en lançant un débat sur la nécessité ou non d'adopter une législation au niveau de l'UE.
Dans un Livre vert auquel les Etats membres doivent répondre d'ici le 1er mai, la Commission estime qu'une interdiction générale de fumer dans tous les lieux publics fermés ou semi-fermés "serait la plus bénéfique pour la santé publique". "Le tabagisme passif tue, chaque année, plus de 79.000 adultes dans l’UE. L'exposition chronique à la fumée augmente, chez les non-fumeurs, le risque de cancer du poumon de 20 à 30% et de maladie cardiaque de 25 à 30%", a souligné le commissaire à la Santé Markos Kyprianou lors d'une conférence de presse. Les dérogations pour les bars et les restaurants ne protègent pas les clients, ni les employés pour les restaurants, pas plus que la mise en place de systèmes de ventilation dont l'efficacité est "limitée", selon Bruxelles.
Si des pays recourent à l'option de fumoirs, comme l'ont fait Malte, Italie et Suède, ceux-ci doivent être "totalement fermés et isolés" des zones non-fumeurs, avec une ventilation indépendante, a recommandé M. Kyprianou.
Emmenée par l'Irlande, qui a été la première à interdire totalement le tabac dans les lieux publics en mars 2004, l'interdiction de fumer dans les lieux publics se généralise désormais en Europe. Mais de nombreux pays ont prévu des aménagements pour les bars et restaurants.
- En France, l'interdiction entrera en vigueur jeudi, mais les cafés, tabacs, restaurants, hôtels, casinos et discothèque ont obtenu un délai jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'adapter. "Je peux accepter une approche étape par étape, comme en France, à condition qu'elle ne soit pas trop longue et mène à une interdiction complète", a commenté M. Kyprianou, qui a lui même par le passé "fumé jusqu'à trois paquets par jour".
- L'Allemagne est l'un des rares grands pays européens à la traîne dans ce domaine, mais, même dans ce "dernier paradis des fumeurs et de l'industrie du tabac", comme le décrit M. Kyprianou, "le débat est lancé".
- Pour Bruxelles, une interdiction généralisée "crée aussi un environnement qui incite les fumeurs à arrêter et décourage les jeunes de commencer.
- En Irlande, 80% des anciens fumeurs citent ainsi la nouvelle législation de 2004 comme la motivation les ayant conduit à arrêter.
Pour atteindre cet objectif d'une interdiction générale au niveau européen, le commissaire suggère cinq options, qui vont du maintien du statu quo à la législation contraignante en passant par une simple recommandation.
La voie législative pourrait aboutir aux résultats "les plus robustes", mais en même temps elle "risque d'être relativement longue et le résultat final est difficile à prévoir". En cas de statu quo, "la tendance actuelle au développement des espaces non-fumeurs dans les Etats membres se poursuivraient probablement", mais "les progrès seraient inégaux et on peut donc s'attendre à ce que cette option soit la moins efficace", souligne le commissaire.
Jusqu'ici, la question des espaces non fumeurs a fait l'objet de résolutions et de recommandations non contraignantes de la part de l'UE, sauf pour ce qui concerne l'exposition à la fumée sur le lieu de travail, qui fait l'objet de directives.
Source : AFP
www.comptabilite-travailleur-independant.com