Biologie - De nouvelles formes de vies identifiées
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/01/12/003-formesvies-arctique.shtml
Mise à jour le vendredi 12 janvier 2007 à 12 h 06
Un nouveau groupe d'organismes microscopiques a été identifié dans l'Océan Arctique.
Les scientifiques à l'origine de la découverte, dont la biologiste Connie Lovejoy de l'Université Laval à Québec, ont baptisé ce nouveau groupe picobiliphyte: pico en raison de sa taille minuscule, de l'ordre du millionième de mètre; bili à cause de la présence de biliprotéines, des substances aux propriétés fluorescentes qui transforment la lumière en biomasse; phyte puisqu'il s'agit de végétaux.
Surprise à l'échelle océanique
L'équipe internationale analysait des séquences d'ADN de vastes communautés de micro-organismes présentes dans l'océan au moment de la découverte. Pour s'assurer de son caractère inédit, les chercheurs ont scruté l'ensemble des bases de données sur le sujet et ont soumis leurs échantillons à de nouvelles techniques d'analyse. Les scientifiques sont aussi en mesure d'affirmer que ces nouvelles formes de vie se retrouvent en abondance dans les mers nordiques.
Il n'est actuellement pas possible d'en faire la culture en laboratoire, mais des techniques de microscopie permettent cependant de les visualiser. C'est une découverte très stimulante. Les océans recouvrent 70 % de la planète, et nous commençons à peine à découvrir la richesse et la complexité de leur biodiversité. -
Connie Lovejoy
Les résultats complets sont publiés dans l'édition du 12 janvier de la revue Science.
www.comptabilite-travailleur-independant.com